Nul n’ignore, en terre de Salm, que nos sous-sols sont riches de la célèbre pierre de coticule (pierre à rasoir), exportée dans le monde entier et qui a déjà fait l’objet d’un article sur ce blog.
Un tel trésor méritait bien un musée !
Le Musée du Coticule est une réalisation de l’asbl Val du Glain Terre de Salm, fondée en 1973 aux fins d’étudier et d’illustrer la Haute Ardenne. L’asbl a pour objet la recherche et la conservation du toute trace d’activité humaine en rapport avec le passé de la région.
Le Musée du Coticule est né dans le plus grand atelier de la pierre à rasoir de la région. Cet atelier date de 1923 et est établi sur la rive droite du Glain, en amont de Salmchâteau. Il a fonctionné jusqu’en 1955 et, après abandon et restauration, le Musée y a ouvert ses portes en 1983.
Le Musée du Coticule vous propose la découverte du façonnage de cette pierre à rasoir dans l’ancien atelier situé dans un beau vallon. Vous pourrez y admirer les anciennes machines en fonctionnement et une salle consacrée à la géologie régionale (le massif de Stavelot qui contient les roches les plus anciennes de Belgique). Vous en apprendrez plus sur les aspects économiques, historiques et sociaux de l’exploitation.