La confrérie de la myrtille de Salm
La confrérie de la myrtille de Salm
La confrérie a pour but de promouvoir le Val de Salm, son blason et ses traditions, sa noble myrtille et les usages d’icelle : pâté, tarte, confiture, dragées, potions diverses… Sa devise est : “Nul mal ne crains !». Le chapitre a lieu chaque année le premier samedi de septembre.
L’Elixir de Myrtille: Il s’agit d’un produit exclusif pour la confrérie. L’Elixir de Myrtille artisanal est disponible lors de nos manifestations (Chapitre, 21 juillet,…) Il existe en divers conditionnements, dont la fiole de 500 ml. Il est obtenu au départ de macération de myrtilles. Il titre 22%. Les confrères le recommandent particulièrement avec un pétillant (le MYRKIR) ou pur avec un sorbet à la pomme, toujours avec modération.
Le pâté d’Ardenne à la myrtille: À l’origine créé par Pierre Léonard de Vielsalm, actuellement, après une sélection réalisée en 2011, ce produit est fabriqué par la boucherie-charcuterie Vincent Laurent située au cœur même de l’Ardenne à Beho, rue du Centre, 101 (Tél: 080/51.70.35). Cette boucherie, typiquement ardennaise, offre un vaste assortiment de charcuteries artisanales qu’elle fabrique dans ses ateliers. Jambons, saucissons et pâtés maison font sa fierté dont le pâté à la Myrtille, fleuron de notre Confrérie gastronomique de Salm.